+32 (0) 2 344 00 44
Retour à la page d'accueil de MACLINIC

Biographie Complète - Dr. Abboud

Depuis plus de 30 ans, le docteur Marwan Abboud exerce son métier de chirurgien spécialisé en chirurgie plastique, réparatrice et esthétique.

De Bruxelles à Mexico : un parcours formateur pour le Docteur Abboud

Après avoir obtenu son diplôme de spécialisation en chirurgie esthétique et réparatrice en 1990, le docteur Abboud initie un parcours d’apprentissage qui le mène dans le monde entier. Il débute sa formation pratique dans le service d'une pionnière en chirurgie du sein, le Professeur Madeleine Lejour, à l’hôpital Brugmann, à Bruxelles. Sa soif d’apprendre le conduit ensuite à l’étranger où il va parfaire ses connaissances auprès de spécialistes. Il se rend notamment au Mexique pour affiner ses compétences sous la tutelle de Fernando Ortiz Monasterio, spécialiste reconnu de la chirurgie faciale et de la rhinoplastie.

Des compétences en chirurgie plastique mises au service des patients belges

Le Docteur Abboud met un point final à sa formation en 1993. Il intègre directement l’hôpital Tivoli à la Louvière où il crée le service de chirurgie plastique. A sa fonction de chef de service, il ajoute celle de maître de stage à l’université en 2016. Il forme des chirurgiens plasticiens, partage ses connaissances et inculque les valeurs d’innovation et de travail.  

Parallèlement en 2010, le Docteur Abboud basera son propre cabinet privé de chirurgie dans les locaux du Centre Esthétique MACLINIC. Il s’installe à proximité de la prestigieuse Avenue Louise où il met ses compétences techniques et professionnelles en chirurgie esthétique et réparatrice à disposition de ses patients.

Des compétences en chirurgie plastique mises au service du futur belge

Afin de partager sa passion et ses innovations avec les nouvelles générations de Chirurgiens, le Docteur Abboud dédie une partie de son temps en tant que Maître de Stage à l'université. Il forme les futurs spécialistes en Chirurgie Plastique dans un Centre Hospitalier en Belgique.

Une transmission du savoir par le biais de publications et de congrès

Marwan Abboud a acquis une reconnaissance internationale dans le domaine de la chirurgie plastique et réparatrice grâce à ses nombreuses innovations. Il est actif sur le plan de l’enseignement et transmet ses techniques dans le monde entier. Il a publié de nombreux articles sur le plan international et a été renommé reviseur auprès de l’Aesthetic Surgery Journal ASJ.  En tant qu’expert reconnu dans différentes activités scientifiques, il participe régulièrement à des congrès. Il fait aussi partie de plusieurs sociétés scientifiques de renom :

  • European Association of Plastic Surgeons (EURAPS)
  • American Society of Plastic and Reconstructive Surgery (ASPRS)
  • International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS)
  • International Society of Plastic Regenerative Surgery (ISPRES)
  • International Federation for Adipose Therapeutics and Sciences (IFATS)
  • Société Française des Chirurgiens esthétiques plasticiens (SOFCEP)
  • Société Royale Belge de Chirurgie Plastique, Esthétique et Réparatrice (RBSPS)
  • Groupement belge des Spécialistes en Chirurgie plastique, réparatrice et esthétique (GBS)
  • Société Médicale Euro-libanaise (SMEL)
  • Association of Plastic Surgeons from Lebanese descent (A.P.S.L.D)

La philosophie du docteur Marwan Abboud

Le moteur du spécialiste en chirurgie esthétique et réparatrice est l’innovation. Par la recherche et la création de nouvelles techniques, il souhaite rendre les interventions moins invasives, réduire les cicatrices, le temps de convalescence et les complications. Passionné par son métier, le Docteur Abboud considère la chirurgie plastique comme un art. Pour lui, seuls les inventeurs sont à même de proposer des soins qui répondent aux vraies demandes des patients. A l’instar des sculpteurs et des peintres qui redéfinissent sans cesse les normes et les contours de leur discipline.

« Mon objectif est de permettre au patient d’obtenir un résultat naturel, en harmonie avec sa morphologie et sa psychologie, et qui répond à ses attentes. Pour moi, le chirurgien est un artiste qui doit connaitre et rechercher une certaine harmonie, et un naturel dans son approche. »

Une culture d'innovations au service des patients et de la science

Le Dr Abboud est un scientifique, passionné par sa discipline, il considère que la chirurgie plastique est un art, dans lequel seuls les innovateurs peuvent proposer des soins qui répondent aux vraies demandes des patients.

Les innovations du Docteur Abboud et son implication dans leur dissémination, lui ont permis d’avoir une réputation de niveau mondial (voir publications), et de faire connaitre ses nouvelles techniques.

Réduction Mammaire

Le Dr Abboud a innové en 1999, au moment de sa formation avec Docteur Madeleine Lejour en créant une technique permettant de réduire les cicatrices. Il a étudié l’effet de la lipoaspiration sur le sein et a publié son innovation dans le journal americain "The Aesthetic Surgery Journal". Le Dr Abboud a par la suite continué de faire évoluer la technique, ceci permet d’avoir une meilleure forme pour le sein tout en gardant sa sensibilité, la lactation, un minimum de cicatrices, et un résultat esthétique stable à long terme. En parallèle, le Dr. Abboud a continué ses recherches, pour aboutir à une réduction mammaire sur les patientes qui ont un sein graisseux, en pratiquant une lipoaspiration du sein pour diminuer son volume, pour retravailler la forme du sein grâce à des fils à l’intérieur qui redonnent une jolie forme. Ce sont des fils résorbables, leur rôle est le maintien, comme un soutien-gorge intérieur, qui permet à la phase de cicatrisation d’être réduite. Toutes les fonctions du sein sont maintenues et ses seins ont une apparence naturelle. Si le cadrant supérieur des seins est vide, les injections permettent de les remplir et de leur redonner une forme naturelle.

Reconstruction Mammaire

Le Docteur Abboud a été formé par Madeleine Lejour qui utilise alors la technique de reconstruction par le TRAM (muscle du dos). Le Docteur Abboud a perfectionné cette technique afin que la pose de prothèse ne soit plus forcément nécessaire. Sa technique, la « Power Assisted Liposuction & Lipofilling - PALL», permet un temps d’hospitalisation court (24 heures) quelque soit l’âge de la patiente et produit un résultat naturel. L’innovation du Docteur Abboud réside dans le fait de reconstruire un sein à l’aide de la propre graisse de la patiente. Dans un premier temps, les prothèses sont ôtées et la graisse est réinjectée à l’aide d’une machine « Lipomatic », dont il en est le créateur.

Prélèvement et injection de graisse

Cette technique a été développée par le Docteur Abboud depuis plus de 10 ans. Son innovation consiste notamment dans le fait d’injecter de la graisse de gros volume grâce à une machine « Lipomatic ».

Elle permet de :

  • Prélever la graisse tout en gardant ses fonctions et propriétés
  • Prélever des gros volumes
  • Réduire le temps de convalescence
  • Réduire les pertes sanguines

La technique est indiquée aussi bien dans le cas d’une augmentation mammaire que dans une reconstruction mammaire, ou changement de prothèses en les remplaçant par la propre graisse de la patiente ou un remodeling des fesses. 

Ces différentes indications ont été publiées par le Docteur Abboud et sont dorénavant utilisées dans le monde entier.

Plastie des Bras

La graisse est aspirée au niveau de la partie postérieure du bras. On réinjecte ensuite cette graisse dans le triangle bicipital.

Le Docteur Abboud, en fonction de l’aspect visuel de votre bras, procédera soit à une résection cutanée, soit à une injection de graisse, sans devoir faire de cicatrices dans la grande majorité des cas. Un remodelage profond du bras sera fait par un bandage externe seul soit par le biais de fils tenseurs posés à l’intérieur du bras, fils qui se résorbent au bout de six semaines associés à un bandage extérieur. Pour les patientes nécessitant une résection de la peau, le Docteur Abboud pratiquera une courte cicatrice.

Chirurgie Faciale

Pour rajeunir le visage, en réalisant un lifting avec une cicatrice discrète au niveau de l’oreille, le Docteur Abboud pratique un décollement de la peau, puis pose des fils résorbables afin de garantir un effet naturel et de redéfinir l’angle mandibulaire. La patiente peut ainsi se retrouver dans le temps, et se sentir plus jeune de 15-20 ans tout en gardant les expressions de son visage. La convalescence est raccourcie, en trois semaines, elle peut reprendre ses activités.

Liposculpture

Le Docteur Abboud a perfectionné les techniques existantes en créant de nouvelles canules d’aspiration et d’injection de la graisse. Ces nouvelles canules plus fines, fonctionnant avec la machine « Lipomatic » dont il en est le créateur, évitent les ondulations et réduisent les complications.

Le principe de la lipoaspiration est de travailler sur deux unités, la partie cutanée, et la partie sous-cutanée. La partie cutanée, consiste à décoller l’étendue de la peau par rapport aux structures profondes, tout en préservant sa vascularisation et ses réseaux lymphatiques, en provoquant une rétraction à cause de traumatismes cutanés profonds. La lipoaspiration, consiste à retirer l’excédent de graisse par différents orifices et dans différents plans et axes afin d'obtenir un remodelage optimal. Ensuite, cette graisse est injectée (lipo-filling) dans les zones requérant du volume, il s'agit du principe des "vases communiquants".

La patiente doit par la suite porter une gaine pendant 8 semaines. Quelques séances de radio-fréquence améliorant la texture de la peau, associées à des séances de drainage lymphatique permettront de diminuer l’œdème et d'amener une meilleure rétraction cutanée.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos spécialisations en chirurgie réparatrice et esthétique ?

N’hésitez pas à contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne le Docteur Abboud et l’équipe de MACLINIC. Nous répondrons volontiers à vos questions.