+32 (0) 2 344 00 44
Retour à la page d'accueil de MACLINIC

Protruding ears

Dr. Abboud, protruding ears expert

Scientific activities about protruding ears

Les oreilles décollées sont une déformation très fréquente, d’origine congénitale, qui se retrouve tant chez les garçons que chez les filles. Une plastie des oreilles consiste en une correction d’anomalies de forme ou de positionnement des oreilles. L’intervention la plus demandée est la plastie d’oreilles décollées.
Cette intervention peut être pratiquée à partir de 6 ans (à la demande de l’enfant) jusqu’à l’âge adulte. Elle ne modifie pas la taille de l’oreille.  Les oreilles, même si elles sont décollées de façons symétrique ou asymétrique, doivent être retouchées.

Le résultat est définitif entre le troisième et le sixième mois après l’intervention.

Les incisions sont pratiquées derrière le pavillon de l’oreille. Les sutures sont réalisées en plusieurs plans en fils non résorbables.  Les cicatrices sont donc invisibles.
Le cartilage est assoupli et plié pour que l’oreille soit la plus naturelle.

Oreilles décollées
L’intervention réalisée sous anesthésie locale, générale ou déconnexion dure +/- 1 heure.
Au réveil, vous aurez un bandage autour de la tête.

Cette intervention est plus douloureuse chez l’adulte que chez l’enfant. La douleur est bien supportée grâce aux anti-douleurs prescrits.

Au début, les cicatrices sont rouges. Cette rougeur s’atténue au-delà de six mois. Il est également conseillé de masser la cicatrice le plus souvent possible. L’exposition au soleil est déconseillée pendant les deux premiers mois.  La reprise des activités sportives est permise après 1 mois. Les sports d’hiver sont à éviter pendant 1 mois car le froid risque de provoquer des douleurs.

Le résultat est définitif entre le troisième et le sixième mois après l’intervention.
Si une asymétrie persiste après l’intervention, on peut envisager une correction après six mois.

Request a private consultation