LE MICRONEEDLING (MESOROLLER)

Mésolift, microneedling, dermoroller, mésoroller, dermostructure ou encore mésothérapie du visage…tous ces termes désignent plus ou moins la même chose : des microaiguilles associées à un cocktail nourrissant qui vont stimuler la peau et améliorer sa qualité, sa tonicité et son éclat.

Ce n’est pas une méthode de comblement, ni d’injection profonde à proprement parler, mais une solution d’entretien douce de la peau adaptée à tout type de peau, à tout âge et à la base de tout traitement anti-âge.

EN QUOI CONSISTE LE MICRONEEDLING (Mésoroller) ?

Le microneedling consiste à stimuler la peau et à y infuser plus en profondeur un cocktail nutritif à base de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et d’acide hyaluronique fluide et non volumateur, grâce à l’action de micro-aiguilles. Cette technique s’appelle également la mésothérapie, ou mésoroller.

Le mésoroller est un soin très naturel, non invasif, réalisé avec un petit rouleau (roller) muni de micro-aiguilles qui microperforent les différentes couches cutanées.

Ces petites perforations entraînent alors un processus de cicatrisation et de réparation avec stimulation de la fabrication du collagène et de la circulation sanguine. Elles permettront une régénération des couches superficielles de la peau. En plus, elles permettent une meilleure pénétration des actifs du cocktail nutritif, habituellement arrêtés par la couche cornée de l’épiderme.

Le processus s’assimile à la mésothérapie réalisée au pistolet tout en la rendant plus efficace par sa répartition et sa régularité (chaque millimètre carré de peau est concerné) et en en limitant les désagréments (sensibilité des points d’injection, ecchymoses).

Nouveau ! Le Nanopore Stylus : une alternative de dernière génération au mesoroller

Ce petit stylet est une alternative de choix au mesoroller : plus précis, plus maniable car électrique et doté d’aiguilles en titane extrêmement fines, le Nanopore Stylus permet un traitement plus doux, plus homogène et donc plus efficace.

Sa vitesse et la profondeur de pénétration des aiguilles sont parfaitement contrôlées tout au long de la séance, assurant un confort patient maximal.

Associé avec des sérums spécifiques adaptés aux besoins de votre peau – taches pigmentaires, acné, manque d’éclat, manque d’hydratation, etc. –, le Nanopore Stylus est un traitement idéal pour celles et ceux qui souhaitent embellir et entretenir la beauté de leur peau, quel que soit leur âge, de façon ultra naturelle.

QUELLES SONT LES INDICATIONS DU MESOROLLER ?

Le microneedling est un traitement phare en médecine esthétique. C’est une technique de mésothérapie du visage bien connue qui fait en quelques sorte des miracles : elle réduit les traces d’acné, atténue les signes de l’âge, illumine le teint et améliore la qualité de la peau, tout en l’hydratant et en la stimulant. En prime, le mésoroller va également lutter contre les radicaux libres et les agressions extérieures (pollution, tabac, soleil…) qui abîment la peau.

Son action est aussi adaptée à une utilisation capillaire, notamment quand on a tendance à perdre ses cheveux ou lorsque la chevelure manque de vitalité, qu’elle est terne et affinée.

  • La régénération cutanée
  • La diminution des ridules
  • Le teint terne et manquant d’éclat
  • L’atténuation des cicatrices et des marques (acné+++), des vergetures
  • L’alopécie peu étendue (perte transitoire, cheveux ternes, sans vitalité)

Le mésoroller est une alternative à l’acide hyaluronique pour ceux et celles qui cherchent un traitement plus global, sans ajout de volume.

COMMENT SE DEROULE UNE SÉANCE DE MICRONEEDLING AU SEIN DE MACLINIC ?

Avant de commencer, le visage ou le décolleté sont démaquillés, nettoyés puis désinfectés soigneusement afin d’éviter que des bactéries ne pénètrent dans le derme en raison des micro-perforations. Le praticien se muni du mésoroller à usage unique et stérilisé, puis le soin peut débuter : le geste consiste à faire rouler le roller plusieurs fois sur l’ensemble du visage ou de la zone concernée, par un mouvement vertical, puis horizontal, en même temps que le cocktail revitalisant est appliqué sur la peau pour une meilleure pénétration des actifs.

Pour les alopécies, le nombre de séances doit être doublé au moins, mais le protocole est toujours personnalisé en fonction des besoins.

MICRONEEDLING : QUELS SUITES ET RÉSULTAT ?

Le résultat est visible 4 à 5 jours après le traitement : le temps nécessaire pour une bonne intégration du produit et un assouplissement des tissus.  Il est aussi fonction du type de peau, de l’hygiène de vie (stress, tabac, alcool, soleil …) et du degré de perfection recherché.  Le résultat est un effet bonne mine immédiat et graduel, une peau plus souple et un teint plus lumineux au fil des séances.

Les suites sont très simples et le retour à une vie socioprofessionnelle normale est immédiat. Comme pour toutes les injections, de petits hématomes peuvent apparaître mais c’est très rare.  Vous pouvez les prévenir par la prise d’une dose homéopathique d’Arnica 5CH avant et juste après le traitement. 

Vous pourrez vous maquiller dès le lendemain et il est conseillé d’éviter les expositions au soleil pendant au moins 24 heures et continuer à protéger votre peau en appliquant un écran total.

QUEL EST LE PROTOCOLE IDÉAL ?

Le traitement d’attaque se concrétise par une série de 3 séances espacées de 3 semaines à 1 mois pour traiter le visage et/ou le décolleté.

Un entretien est indispensable pour maintenir les effets des séances de mésoroller : cet entretien varie entre 4 et 6 mois en fonction des besoins de chaque personne mais il est important de ne pas excéder 6 mois au risque de perdre l’efficacité du traitement de départ.  Mais le traitement ne sera efficace que s’il est effectué régulièrement et suffisamment longtemps car les effets s’additionnent.  Le résultat immédiat après traitement n’est donc pas le reflet du résultat final.  

Pour potentialiser les effets du mésolift, des traitements de médecine esthétique peuvent s’associer à une séance de microneedling. Les possibilités de traitements associés sont recommandées en fonction des besoins de votre peau : par exemple microneedling et séances de peeling permettent vraiment d’améliorer la qualité de la peau et d’illuminer le teint.

Demandez une consultation privée