L’ÉPILATION DÉFINITIVE AU LASER

Lorsqu’on est sûr(e) de ne plus vouloir avoir de poil sur une ou plusieurs zones de son corps, l’épilation définitive au laser est une alternative durable et sûre aux méthodes d’épilation classiques. En plus, elle n’a pas leurs inconvénients : pas de douleur, pas de rougeur, ni de poils incarnés.

Chez MACLINIC, nos experts utilisent un laser de dernière génération qui permet d’épiler en toute sécurité tous les types de peau, qu’elle soit claire ou foncée, même bronzée.

L’ÉPILATION AU LASER, COMMENT ÇA MARCHE ?

Le rayon laser pénètre dans la peau pour être absorbé par la mélanine, le pigment responsable de la teinte des poils. Les cellules situées dans la racine du poil et autour de celle-ci sont ainsi chauffées et détruites durablement, alors que les autres tissus restent intacts. La destruction de la racine empêche la formation de nouveaux poils, avec un effet sur le long terme.

Seuls les poils en phase de croissance – attachés à la racine – sont touchées par le traitement et détruits durablement. C’est pour cela que l’épilation au laser demande plusieurs séances : cela permet de cibler tous les poils rattachés à leur racine.  En effet, tous les poils n’étant pas en phase de croissance en même temps, plusieurs traitements sont nécessaires.

Leur nombre et leur durée dépendent de l’intensité de la croissance, de la pilosité en elle-même et de la zone du corps concernée.

QUELLES ZONES PEUVENT ÊTRE TRAITÉES PAR L’ÉPILATION AU LASER ?

Toutes les zones du corps ou du visage peuvent être traitées par le laser, chez l’hommes comme chez la femme :

  • Visage (moustache, oreilles, nez,….)
  • Torse
  • Dos
  • Fesses
  • Jambes (cuisses, mollets)
  • Bras, avant-bras
  • Ventre
  • Zones intimes : maillot, maillot échancré, brésilien, maillot intégral, SIF

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE LASER AU SEIN DE MACLINIC ?

Après une consultation avec l’un de nos experts, la remise d’un devis et la signature d’un consentement, il n’y a pas de préparation particulière.

Il est simplement nécessaire de raser (et non épiler !) la zone à traiter, de sorte à ce que vos poils fassent 1 à 2 mm de long, et ce, 2 à 3 jours avant la séance afin de permettre un traitement optimal en toute sécurité.

Après avoir nettoyé et désinfecté la zone, puis l’avoir quadrillée à l’aide d’un crayon blanc, le praticien va régler le laser de manière individualisée, en fonction de votre type de peau, de la teinte et de la structure de vos poils. Afin de protéger vos yeux et les siens, vous portez tout deux des lunettes de protection : la séance peut commencer !

EPILATION LASER : POUR QUEL TYPE DE PEAU/POIL ?

 L’épilation laser est une technique de médecine esthétique qui convient en principe à tous les types et couleurs de poils : les poils clairs et fins exigent plus de traitements que les poils foncés et épais; les poils blancs et très clairs ne conviennent pas à l’épilation au laser.

Le laser peut s’appliquer sur toutes les zones où vous pourriez le désirer : visage, cou, torse, dos, jambes, bikini… Pas de restriction donc !

Quant au type de peau, c’est pareil : le praticien utilisera simplement une longueur d’onde différente (appelée Nd-YAG) pour traiter les peaux foncées et métissées, pour une élimination de tous les poils, sans risques.

Si vous avez la peau bronzée, il est possible d’avoir recours à l’épilation laser : veillez simplement à éviter l’exposition solaire 2 semaines avant la séance et les deux semaines qui la suivent. Il est donc possible de réaliser vos séances d’épilation laser toute l’année, même en été.

APRÈS UNE SÉANCE D’ÉPILATION LASER ?

Les poils tombent naturellement au cours des jours suivants. Il ne faut simplement pas tirer dessus.

De légères rougeurs locales peuvent apparaître sur les zones traitées mais disparaissent au bout de quelques heures. Dans de rares cas, de petites vésicules et des taches sont observées et rapidement guéries. La peau peut aussi devenir plus claire ou plus foncée à raison du traitement (hyper ou hypo pigmentation). Cette situation revient à la normale au bout de quelques semaines.

Il faut éviter le solarium, les bains de soleil et les autobronzants durant les 4 à 6 semaines qui précèdent et suivent le traitement. La prise de médicaments photosensibilisants doit être évitée. Les médications doivent en outre être signalées avant la séance, lors de la consultation. Dans tous les cas, le praticien se chargera d’écarter toute contre-indication au traitement.

POUR QUEL RÉSULTAT ?

Les résultats obtenus grâce à l’épilation au laser sont (quasi) définitifs. Après chaque séance, le temps de repousse sera rallongé, jusqu’à ce qu’il tienne plusieurs années. Si repousse il y a après les 5 à 8 séances de départ, une retouche pourra être envisagée. Il faut alors refaire une séance de laser. Généralement, les patients ou les patientes se contente de raser le peu de poils résiduels.

COMBIEN FAUT-IL DE SÉANCES D’ÉPILATION LASER ?

Il faut en général 5 à 8 séances pour obtenir un résultat satisfaisant et durable, et il faut observer des pauses de 4 à 6 semaines entre chaque séance de laser.

Néanmoins on voit un début de résultat dès les premières séances : les poils sont plus fins, repoussent plus lentement et peu à peu disparaissent.

On dit que l’épilation au laser est durable et non permanente (ou définitive) car quelques poils peuvent refaire leur apparition quelques années plus tard. Une ou deux séances d’entretien peuvent alors être envisagées.

ÉPILATION AU LASER : EST-CE QUE ÇA FAIT MAL ?

L’énergie du laser envoyée par impulsions est ressentie comme une légère chaleur ou parfois comme de petites piqûres comparables à celles que produirait un élastique touchant la peau. Dans tous les cas, notre laser est équipé d’un système de refroidissement qui rend la session indolore. Pour les zones sensibles, on peut appliquer une crème anesthésiante 1h avant la séance.

QUEL SONT LES TARIFS D’UNE SÉANCE D’ÉPILATION LASER ?

Les tarifs dépendent de la taille de la zone traitée et du nombre de séances que vous allez réaliser. Lors de la consultation, nos experts se chargeront de vous proposer un devis sur-mesure.

OÙ FAIRE UNE ÉPILATION DÉFINITIVE AU LASER À BRUXELLES ?

Vous cherchez à faire une épilation au laser à Bruxelles ? Faites confiance à MaClinic, avenue Louise, à Bruxelles : contactez notre équipe dès maintenant pour une consultation personnalisée.

Demandez une consultation privée