+32 (0) 2 344 00 44
Retour à la page d'accueil de MACLINIC

Abdominoplastie

Les cinq choses à savoir sur l’abdominoplastie

Un excédent de peau et de graisse au niveau de l’abdomen vous gêne ? Que vos motifs soient esthétiques ou fonctionnels, vous pourriez envisager une abdominoplastie. Ce type de chirurgie esthétique peut libérer vos mouvements et vous rendre une silhouette lisse et tendue. Découvrez les cinq points que vous devez savoir à son sujet !

1. Dans quel cas peut on se tourner vers l’abdominoplastie ?

Une abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui permet aux hommes et aux femmes de réparer les dommages que peut avoir subi leur abdomen. Attention, la plastie abdominale n’est pas une solution à l’embonpoint : si vous souffrez d’une surcharge pondérale importante, il est préférable de suivre un régime amaigrissant et de stabiliser votre poids avant d’aborder cette intervention puisque les risques d’infection et de complications pulmonaires sont plus élevés en cas d’obésité.  

Par contre, l’abdominoplastie s’effectue lorsque que le ou la patient.e ne supporte plus la déformation de son abdomen ou éprouve des difficultés pour s’habiller. Elle peut également se pratiquer chez les personnes présentant une difformité abdominale gênant la mobilité, provoquant des douleurs dorsales et /ou générant des problèmes d’hygiène.

Il est également important de noter que la plastie abdominale n’empêche pas une future grossesse. Mais pour garder un bon résultat esthétique, il est préférable d’envisager une telle chirurgie lorsque vous ne désirez plus d’enfant.  Si malgré tout, vous désirez une nouvelle grossesse, il faut veiller à ne pas dépasser la prise de poids autorisée  et attendre  au moins six mois après l’intervention.

2. Quel type d’intervention?

La plastie abdominale intervient lorsque la peau est trop abîmée, abondante, ou peu souple pour pratiquer une lipoaspiration. Dès lors, une intervention plus conséquente est de rigueur.

L’abdominoplastie consiste alors à éliminer l’excédent de peau et de graisse, repositionner l'ombilic, à réparer la paroi abdominale si nécessaire, et à redonner la forme voulue à l’abdomen. Cette opération est souvent associée à une lipoaspiration complémentaire.

                             

L’opération se réalise sous anesthésie générale.  La durée de l’intervention est de plus ou moins 2 heures. L’administration d’antalgiques permet de supporter la douleur liée à l’abdominoplastie. Pendant six semaines après l’opération, le port d’une gaine de contention est prescrite. Tous les conseils pour bien choisir sa gaine vous seront, bien sûr, donnés par le médecin.

Une variante de cette opération existe également, il s'agit de la "mini abdominoplastie" réservée dans des cas d'excès cutané léger à modéré, sans transposition de l'ombilic, et associée à une lipoaspiration extensive.

3. Les résultats qu’on peut en attendre

La plastie abdominale donne, en général, entière satisfaction aux patientes, qui retrouvent une nouvelle silhouette. La comparaison avant après d’une abdominoplastie sont flagrants !

Pour ce qui est de la sensibilité du ventre, elle revient entre 3 mois et 1 an après l’intervention. Le résultat de celle-ci est définitif à partir de 3 à 6 mois avec une évolution à long terme. Si une correction est nécessaire, elle pourra se réaliser 6 mois après l’intervention.

4. Possibilité de prise en charge par la mutuelle

En Belgique, les abdominoplasties sont parfois remboursées par la mutuelle. Il faut pour cela que le médecin conseil examine votre dossier une fois l’opération effectuée. De plus, il faut rencontrer des conditions précises : l’excédent de peau doit être le fruit d’une perte de poids importante et stabilisée (20 pourcents du poids initial) et que celui-ci engendre une gêne fonctionnelle.

5. Choisissez un expert !

Faire appel à un expert est essentiel pour obtenir le meilleur résultat. Vous cherchez un spécialiste pour réaliser une abdominoplastie en Belgique ? Prenez rendez-vous avec le Docteur Abboud. Il est expert en chirurgie de la silhouette et est à l’écoute de vos besoins. Son expérience, son expertise et sa dextérité sont les atouts qui font de lui un docteur réputé, qui donne entière satisfaction à ses patient(e)s.

Demandez une consultation privée