LASER VASCULAIRE : TRAITEMENT DES VARICOSITÉS, COUPEROSE ET ANGIOMES

Synchro vasq, la nouvelle génération de lasers

Les jambes et le visage peuvent présenter ce qu’on appelle des lésions vasculaires, soit la présence de petits vaisseaux qui semblent avoir éclaté. Dans les mains d’un praticien expert, il est possible de traiter ce genre de désagréments à l’aide de séances de laser.

Le LASER SYNCHRO VASQ est la dernière génération de laser utilisé pour le traitement de la couperose du visage, les veines et la pigmentation. Il permet également d’éliminer les petits vaisseaux rouges et les capillaires (les varicosités).

Mais ce n’est pas tout : c’est un laser à colorant pulsé très efficace pour la prise en charge des anomalies vasculaires plus épaisses et plus profondes telles les taches de vin (angiomes) et les hémangiomes.

LÉSIONS VASCULAIRES, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Ce sont des pathologies des vaisseaux sanguins qui se voient sur et à travers la peau et qui se regroupent de la sorte :

  • La couperose, appelée également rosacée, qui est une maladie cutanée qui touche les vaisseaux du visage : elle associe une érythrose (rougeur diffuse) et des télangiectasies (des petites varicosités)
  • Les varicosités ou télangiectasies, souvent situées au niveau des jambes (cuisses, mollets). Elles sont dues à une dilatation des petits vaisseaux, qui donne parfois l’aspect d’une sorte de réseau capillaire enchevêtré. Ces varicosités, si elles forment une étoile sont appelées “angiomes stellaires”. Elles sont généralement le signe d’une insuffisance vasculaire, mais également d’un trop plein d’exposition solaire, d’un dérèglement ou de variations hormonales, ou encore tout simplement de l’âge. Bien souvent, ce phénomène est héréditaire !
  • Les angiomes plans que l’on appelle trivialement les “taches de vin” et les hémangiomes qui leur ressemblent mais qui n’ont pas la même cause. Les deux sont relatifs à une anomalie de développement des vaisseaux.

LE LASER A COLORANT SYNCHRO VASQ

Le laser que nous utilisons au sein de MaClinic permet de traiter et faire disparaitre toutes ces lésions vasculaires en toute sécurité.

Le Synchro VasQ est capable de libérer de l’énergie en micro impulsions, avec le net avantage de provoquer beaucoup moins, voire pas du tout, de ce qu’on appelle le “purpura” après le traitement, soit du sang qui stagne sous la peau suite au traitement de la lésion et qui met quelques jours à disparaitre (pareil à un bleu).

C’est un laser capable d’émettre une importante quantité d’énergie et ainsi permet non seulement un traitement précis de la lésion mais améliore sa rapidité, notamment quand il faut traiter des lésions de grande taille. Cela assure un confort maximal au patient pendant la séance de laser vasculaire.

Notre Synchro VasQ dispose de la technologie innovante RightLight™, une source de lumière semblable à celle de la lumière pulsée ou IPL et qui permet enfin de traiter des lésions vasculaires superficielles sans purpura post traitement.  Il s’agit là d’un laser alliant parfaitement le laser à colorant et la lumière pour les traitements vasculaires dermatologiques de tous types.

QUELLES SONT LES INDICATIONS POOUR LE LASER VASCULAIRE ?

Le laser vasculaire traite toutes les lésions vasculaires qu’elles soient superficielles ou profondes, mais également les lésions pigmentées superficielles (taches pigmentaires), les cicatrices, les verrues et même le psoriasis.

COMMENT FONCTIONNE UN LASER VASCULAIRE ?

Comme avec laser d’épilation, le laser vasculaire émet un faisceau de lumière qui cible les petits vaisseaux sanguins et les marques rouges, et ce, sans endommager les tissus environnants.

Pour le traitement des lésions superficielles, l’objectif est de faire coaguler le sang pour “boucher” le vaisseau qui ne fonctionnera plus. En faisant cela, notre système immunitaire va naturellement l’éliminer. Le traitement des varicosités requiert de trois à quatre séances, espacées de quinze jours à un mois.

Le laser à colorant pulsé est la meilleure technique pour traiter les lésions vasculaires plus profondes comme les angiomes plans, et ce, sans laisser de cicatrices. Un blanchiment de l’angiome est généralement visible au bout de 2 à 3 séances.

LE RÉSULTAT EST-IL PERMANENT ?

Concernant les télangiectasies, il faut savoir que de nouvelles réapparaissent inévitablement car elles souvent liées à l’hérédité et à une mauvaise circulation sanguine d’ordre pathologique. Ce n’est donc pas lié au traitement, mais bien à une maladie. On recommande une séance d’entretien en fonction des besoins, tous les six mois à un an.

Quant au traitement des angiomes plans, trois possibilités : un tiers des angiomes disparait complètement, un tiers disparait presque totalement, et un dernier tiers ne sera que peu ou pas atténué par les séances. Si la forme est résistante, un nombre important de séances peuvent être nécessaires.

COMMENT SE DEROULE UNE SÉANCE DE LASER VASCULAIRE ?

La durée moyenne de la séance est de 20 à 30 minutes selon les zones à traiter et la typologie de lésion. Plusieurs séances sont nécessaires et le protocole sera déterminé précisément en entretien de consultation.

On peut ressentir un inconfort, voire de la douleur en fonction de la zone traitée. Une crème anesthésiante peut être appliquée ½ heure avant la séance pour plus de confort.

A la fin de la séance il peut y avoir une rougeur, un œdème, parfois de petites croutes transitoires ne laissant pas de cicatrices.

Les séances de laser vasculaire peuvent être réalisées sur tous les types de peau, et ce, tout au long de l’année (même en été), et pour tous les types de télangiectasies, même très fines.

Demandez une consultation privée