LE LIPOFILLING : INJECTION DE GRAISSE AUTOLOGUE

Le lipofilling est une technique de chirurgie esthétique innovante et 100% naturelle : il n’y a besoin que de votre propre graisse ! Une fois purifiée, cette graisse est ensuite réinjectée dans les zones qui en ont besoin pour remodeler le corps – notamment les seins, les fesses, ou les bras et les mains – et le visage, et les résultats sont pérennes et ultra naturels. En prime, ce lipomodelage améliore au fur et à mesure la qualité de la peau, et lui donne un aspect plus pulpeux, plus jeune.

Elle représente aussi une alternative permanente aux injections d’acide hyaluronique réalisées en médecine esthétique.

LE LIPOFILLING : QU’EST CE QUE C’EST ?

Le lipofilling est une technique de chirurgie plastique qui permet de combler un creux ou de créer un volume en utilisant la graisse de la personne. La quantité de graisse est prélevée doucement par liposuccion, puis elle est ensuite purifiée et réinjectée pour corriger les volumes du corps et du visage. En effet, la graisse ainsi réimplantée ne migre pas et permet une augmentation des volumes bien visible, sans besoin d’ajout de corps étranger.

Cette intervention est également appelée transfert de graisse autologue (votre propre graisse) : il s’agit ni plus ni moins d’une greffe de cellules graisseuses provenant de votre propre corps.

QUELLES SONT LES INDICATIONS POUR UN LIPOFILLING ?

Les indications sont principalement d’ordre esthétique au niveau des seins, bras et fesses :

  • Le lipofilling mammaire peut être une alternative de choix à une augmentation mammaire par prothèses, mais également être proposé en complément de celle-ci afin d’obtenir un résultat encore plus naturel, notamment chez les patientes très minces.
  • Le lipofilling des fesses ou lipomodelage fessier, afin d’augmenter le volume des fesses si celles-ci sont tombantes, creusées et ainsi remodeler la cambrure pour une silhouette harmonieuse.
  • Le lipofilling des mains permet de combler les creux et les bosses liée au vieillissement des mains et de la peau afin de retrouver des mains plus jeunes
  • Le lipofilling du visage est l’alternative naturelle et permanente des injections d’acide hyaluronique. Comme ces dernières, elles permettent de restaurer les volumes du visage, combler les creux et les rides mais également améliorer la qualité de la peau.

Le lipofilling ou lipomodelage peut être réalisé dans le cadre d’une chirurgie réparatrice et reconstructrice : pour le comblement d’une dépression à la suite d’un traumatisme, d’une injection médicamenteuse (corticoïdes) ou d’une irrégularité secondaire à une liposuccion pour une amélioration de reconstruction mammaire après cancer du sein.

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES D’UN LIPOFILLING

Un lipofilling se déroule en 3 temps, après avoir réalisé un repérage précis des zones où la graisse est prélevée ainsi que des zones receveuses.

  1. Repérage des zones
  1. Prélèvement des tissus graisseux par une ou plusieurs micro incisions (des points) sur une ou plusieurs localisations et en fonction de la quantité de graisse nécessaire.
  2. La graisse est récoltée, filtrée et purifiée par dispositif spécial
  3. La réinjection du tissu graisseux se fait à l’aide de fines canules à partir d’incisions d’1 millimètre. On injecte des particules de graisse dans différents plans et dans des directions multiples pour augmenter la surface de contact entre les cellules implantées et les tissus receveurs afin de permettre la survie des cellules adipeuses greffées.

Les volumes injectés varient entre 10 cc et 1 litre, selon les zones traitées et les besoins de la patiente ou du patient.  Une partie de la graisse injectée est naturellement absorbée par le corps dans les 6 mois qui suivent l’opération.  Ceci varie entre 40 à 60 % du volume injecté.

COMMENT SE DÉROULE UNE INTEVENTION DE LIPOFILLING AU SEIN DE MA CLINIC ?

Le jour de votre intervention, le Docteur Abboud dessinera les zones à traiter sur votre corps, à l’aide d’un marqueur. 

Le lipofilling – qu’elle que soit la zone traitée – se pratique sous anesthésie générale mais peut s’effectuer en ambulatoire : vous arrivez le matin et repartez le soir.  En fonction des zones à traiter, il faudra, en moyenne, 1 à 2 heures pour réaliser cette intervention.

Une contention légère est nécessaire après cette intervention. Il n’y a pas vraiment de douleur ressentie grâce à la prescription d’anti-douleurs classiques. La gêne se ressent davantage dans la zone de prélèvement (liposuccion)que dans la zone d’injection.

QUELLES SONT LES SUITES D’UN LIPOFILLING ?

Cet acte de chirurgie esthétique est très bien toléré, et les marques laissées sont très peu visibles du fait de la finesse des instruments utilisés pour prélever puis réimplanter les cellules graisseuses : finalement, il n’y a pas vraiment de cicatrices avec le lipofilling, si ce n’est que des petits points au niveau de la zone du corps qui a été prélevée. Les cellules souches présentes dans la graisse injectée accélèrent aussi le phénomène cicatrisation.

Les suites sont naturellement simples : douleurs post-opératoires, œdème (gonflement) et ecchymoses assez légers. Par exemple, pour un lipofilling des seins, ils sont moins importants que si on a s’est fait poser des implants mammaires.

QUAND VERRAI-JE LE RÉSULTAT D’UN LIPOFILLING ?

Le résultat définitif se situe entre le sixième et neuvième mois.

On note souvent une hypercorrection dans les premières semaines, due à une quantité excessive de graisse injectée, se traduisant par un excès de volume, mais ceci est parfaitement normal. En effet, on considère que 60 % des cellules greffées resteront “vivantes”.

Ensuite, l’évolution des cellules graisseuses se fait en fonction des variations de poids de la patiente : si vous perdre du poids, vous perdrez de cette graisse, si vous en gagnez, elle reviendra.  Néanmoins le lipofilling reste une technique de chirurgie aux résultats dits permanents.

En cas de correction insuffisante, une nouvelle séance peut être envisagée seulement 3 mois après, si vous disposez bien entendu de suffisamment de réserves de graisse.

LE DR. MARWAN ABBOUD, EXPERT EN LIPOFILLING

Cette injection de graisse autologue par canule peut s’effectuer manuellement, ou de manière automatisée par l’intermédiaire d’une machine. C’est le cas de la technique développée par le Dr Abboud, intitulée « P.A.L.L. » (Power Assisted Liposuction and Lipofilling) et basée sur une infiltration sous-cutanée automatisée permettant une meilleure liposuccion. Cette méthode innovante permet d’optimiser la réception de la graisse lors du lipofilling. Elle a été publiée dans l’Aesthetic Surgery Journal, et a été présentée à de multiples congrès internationaux depuis plusieurs années.

Activités scientifiques sur le lipofilling

VOUS SOUHAITEZ RÉALISER UN LIPOFILLING OU EN SAVOIR PLUS SUR CETTE TECHNIQUE INNOVANTE ?

Chez MaClinic, à Bruxelles, nous avons à cœur de vous proposer les meilleures techniques de chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice, et notamment en lipofilling. Le Docteur Abboud est un chirurgien au savoir-faire reconnu. Aussi, quel que soit votre projet de lipofilling, n’hésitez pas à contacter MaClinic pour un rendez-vous de consultation et un devis personnalisé, notre équipe est là pour vous conseiller.

Demandez une consultation privée