+32 (0) 2 344 00 44
Retour à la page d'accueil de MACLINIC

Lipofilling

Le Dr. Abboud, expert en Lipofilling

Activités scientifiques sur le lipofilling

Le lipofilling est une technique qui permet de combler un creux ou de créer un volume en utilisant la graisse de la personne.  La graisse est prélevée par liposuccion puis purifiée et réimplantée par injections pour corriger les volumes.

Les indications sont d’ordre esthétique au niveau des seins, bras et fesses ; d’ordre chirurgical réparateur ou reconstructeur pour le  comblement d’une dépression à la suite d’un traumatisme ou d’une injection médicamenteuse (corticoïdes), d’une irrégularité secondaire à une  liposuccion pour une amélioration de reconstruction mammaire après cancer du sein.

Chaque chirurgien adopte sa propre technique et l’adapte à chaque cas pour obtenir le meilleur résultat.

On retiendra les principes de base suivants :

  1. Repérage précis des zones où la graisse est prélevée ainsi que des zones receveuses.
    Repérage des zones
  2. Prélèvement des tissus graisseux par une ou plusieurs incisions sur une ou plusieurs localisations et en fonction de la quantité de graisse nécessaire selon la technique de lipoaspiration.

                               

  1. La graisse est récoltée et filtrée par dispositif spécial
  2. La réinjection du tissu graisseux se fait avec de fines canules à partir d’incisions de 1 mm. On injecte des particules de graisse dans différents plans et dans des directions multiples pour augmenter la surface de contact entre les cellules implantées et les tissus receveurs afin de permettre la survie des cellules adipeuses greffées.

    Les volumes injectés varient entre 10 cc  et 1 litre.  Une partie de la graisse injectée est naturellement absorbée par le corps dans les 6 mois qui suivent l’opération.  Ceci varie entre 40 à 60 % du volume injecté.

    La graisse injectée n’affecte pas les suivis radiologiques ultérieurs (IRM recommandée), et n’a aucun effet cancérigène ou auto-immunitaire.

Le jour de votre intervention, le chirurgien dessinera les zones à traiter sur votre corps, à l’aide d’un marqueur.  

Le lipofilling se pratique sous anesthésie générale.  En fonction des zones à traiter, il faudra, en moyenne, 1 à 2 heures pour réaliser cette intervention. Cette intervention est douloureuse mais bien supportée grâce aux anti-douleurs prescrits.  Une contention légère est nécessaire après cette intervention.
Le résultat définitif se situe entre le sixième et neuvième mois.

On note souvent une hypercorrection dans les premières semaines, due à une quantité excessive de graisse injectée, se traduisant par un excès de volume. On considère que 60 % des cellules greffées resteront vivantes. L’évolution des cellules graisseuses se fait en fonction des variations de poids de la patiente.  

En cas de correction insuffisante, une nouvelle séance (3 mois après)  peut être envisagée, si les zones donneuses sont suffisantes. Cette deuxième intervention entraîne les mêmes suites, contraintes et complications que la première intervention.

Dans la plupart des cas, les interventions se déroulent sans problème majeur et les patientes sont habituellement satisfaites du résultat.

Demandez une consultation privée