+32 (0) 2 344 00 44
Retour à la page d'accueil de MACLINIC

Oreilles décollées

L’otoplastie, cette chirurgie des oreilles décollées

Plusieurs milliers de belges ont les oreilles décollées. Il s’agit donc d’un phénomène assez répandu. Toutefois, beaucoup de complexes y sont associés et cela peut provoquer des moqueries à l’égard des enfants. Autant de raisons de vouloir recoller ses oreilles et faire une otoplastie, la chirurgie des oreilles.

Quelle est la cause des oreilles décollées ?

L’origine est congénitale. Garçons et filles, hommes et femmes vivent donc cela dès leur naissance. Si votre bébé a les oreilles décollées, il n’y a pas de quoi s’alarmer. Il n’y a en effet pas de danger pour la santé. Il s’agit simplement d’une différence physique, qui peut malgré tout porter préjudice à l’image de soi ainsi qu’à l’acceptation sociale, parfois, chez les enfants. Cela peut donc pousser les parents à envisager cette opération pour leur enfant.

En tant qu’adulte, avoir des oreilles décollées peut être l’objet de complexes. Vouloir corriger cet aspect esthétique peut alors être une solution pour améliorer son estime de soi.

L’otoplastie en elle-même

L’otoplastie est une chirurgie des oreilles qui consiste à corriger des anomalies de forme ou de position des oreilles. La taille des oreilles, en revanche, n’est pas modifiée, quel que soit l’âge auquel la chirurgie est opérée. L’âge minimal est de 6 ans. L’otoplastie peut alors avoir lieu, sur demande de l’enfant. Après cela, il n’y a pas d’âge limite, tout adolescent ou adulte peut y avoir recourt.

L’opération, sous anesthésie locale ou générale, dure une heure et a pour résultat des oreilles davantage collées au crâne. Tout bon chirurgien visera un résultat le plus naturel possible. Toutefois, il est possible qu’il y ait besoin de faire quelques retouches. Le résultat définitif apparaît entre le 3e et le 6e mois après l’opération.

Oreilles décollées

La cicatrice sera localisée derrière l’oreille. S'il est possible qu'elle soit rouge dans les premiers temps, les techniques actuelles permettent de rendre les cicatrices invisibles. Il n’y aura donc aucune trace de l’opération subie !

Les douleurs

Si vous envisagez une otoplastie, en particulier pour votre enfant, la question de la douleur doit vous intéresser. Sachez que l’opération est plus douloureuse pour les adultes que pour les enfants. De ce point de vue, il vaut donc mieux opérer jeune. Cependant, sachez que dans tous les cas, la douleur est bien tolérée, grâce aux antidouleurs.

Aux suites de l’opération, on peut reprendre le sport après un mois, et s’exposer au soleil après deux mois.

Trouver un bon chirurgien pour une otoplastie en Belgique

En Belgique, il est tout à fait possible de trouver un chirurgien qui obtiendra d’excellents résultats pour l’otoplastie. Le Docteur Abboud exerce à Bruxelles et sera ravi de vous rencontrer pour une première consultation. Il est expert dans la chirurgie plastique et obtient des résultats naturels, avec des cicatrices invisibles. Pour plus d’informations, contactez MaClinic.

Demandez une consultation privée