LA CHIRURGIE DES OREILLES DÉCOLLÉES : OTOPLASTIE

Plusieurs milliers de belges ont les oreilles décollées ; Il s’agit donc d’un phénomène assez répandu. Bien que sans aucun danger pour la santé, avoir les oreilles un peu ou très décollées est bien souvent la source de beaucoup d’un complexe plus ou moins marqué, et ce, dès le plus jeune âge. En effet, elles provoquent fréquemment des moqueries à l’égard des enfants, qui sont généralement peu tendres entre eux. A l’âge adulte, avoir les oreilles décollées peut créer une gêne psychologique et sociale importante.

Autant de raisons de vouloir recoller ses oreilles et faire une otoplastie, une chirurgie esthétique des oreilles qui consiste à les replacer et les remodeler pour retrouver un visage harmonieux.

QUELLE EST LA CAUSE DES OREILLES DÉCOLLÉES ?

L’origine des oreilles décollées est congénitale. Garçons et filles, hommes et femmes, vivent donc cela dès leur naissance. Si votre bébé a les oreilles décollées, il n’y a pas de quoi s’alarmer. Il n’y a en effet pas de danger pour la santé.

Concrètement, il s’agit soit d’un défaut de plicature de l’anthélix, induisant un manque de relief de l’oreille, soit d’une hypertrophie de la conque, le cartilage central, projetant ainsi l’oreille vers l’avant.

Il s’agit simplement d’une différence physique mais qui peut malgré tout porter préjudice à l’image de soi ainsi qu’à l’acceptation sociale, notamment chez les enfants. C’est d’ailleurs ce qui pousse les parents à envisager cette opération pour leur progéniture.

En tant qu’adulte, avoir des oreilles décollées peut être l’objet de complexes. Vouloir corriger cet aspect esthétique peut alors être une solution pour améliorer son estime de soi, et pouvoir enfin se coiffer comme on le désire.

L’otoplastie permet de corriger les oreilles décollées de façon permanente en les recollant (soit en faisant disparaitre l’écart entre l’oreille et l’arrière de l’oreille).

QUI PEUT AVOIR RECOURS A UNE OTOPLASTIE ?

L’otoplastie est une chirurgie des oreilles qui consiste à corriger des anomalies de forme ou de position des oreilles, chez l’enfant ou chez l’adulte.

La taille des oreilles, en revanche, n’est pas modifiée, quel que soit l’âge auquel la chirurgie est opérée. Vos oreilles, bien que recollées, auront toujours la même taille.

Comme cette anomalie est détectée dès la naissance, et que les enfants souffrent souvent d’avoir les oreilles décollées, l’âge minimal pour une otoplastie est de 6 ou 7 ans, âge auquel l’oreille a terminé son développement. L’otoplastie peut alors avoir lieu, mais uniquement sur demande expresse de l’enfant. En effet, la demande ne doit pas émaner des parents. Il s’agit en effet d’une opération chirurgicale qui comporte des contraintes et des suites.

Après cela, il n’y a pas d’âge limite, tout adolescent ou adulte peut y avoir recourt.

LA CHIRURGIE DES OREILLES DÉCOLLÉES

L’opération de chirurgie des oreilles décollées peut se réaliser sous anesthésie locale ou générale. Elle est rapide et dure environ une heure, peu importe le travail à réaliser. De ce fait, elle se déroule en ambulatoire : vous arrivez le matin et repartez le soir.

Il va réaliser une fine incision derrière l’oreille, dans le pli naturel de la peau, ce qui fait que les cicatrices après une otoplastie sont extrêmement discrètes, voire invisibles. Puis il va remodeler l’oreille et la redraper pour repositionner les oreilles harmonieusement. Il veillera toujours à un résultat très naturel.

Certaines importantes hypertrophies peuvent nécessiter une incision supplémentaire sur le devant de l’oreille mais cela reste très rare.

OTOPLASTIE : LES SUITES ET LE RÉSULTAT DE L’OPÉRATAION

Un bandeau est posé autour de la tête, il devra être porté jour et nuit pendant 3 semaines après l’intervention. Dans certains cas, il est nécessaire de le porter pendant un mois supplémentaire, la nuit.

La cicatrice sera localisée derrière l’oreille. S’il est possible qu’elle soit rouge dans les premiers temps, les techniques actuelles permettent de rendre les cicatrices invisibles. Il n’y aura donc aucune trace de l’opération subie !

Aux suites de l’opération, on peut reprendre le sport après un mois, et il conviendra d’éviter l’exposition au soleil pendant 1 an pour bien cicatriser, ou tout du moins porter un chapeau pour protéger les cicatrices.

Le résultat n’est pas immédiat, mais peut se faire ressentir dès les premiers jours. Le résultat d’une otoplastie apparaît entre le 3e et le 6e mois après l’opération, pour être définitif à un an post intervention, temps nécessaire pour arriver à la maturité cicatricielle.

OTOPLASTIE : EST-CE DOULOUREUX ?

Si vous envisagez une otoplastie, en particulier pour votre enfant, la question de la douleur doit vous intéresser. Sachez que l’opération est plus douloureuse pour les adultes que pour les enfants, ce qui est aussi une des raisons pour laquelle cette opération est souvent réalisée chez les enfants. De ce point de vue, il vaut donc mieux opérer jeune. Cependant, sachez que dans tous les cas, la douleur est bien tolérée, et ce, grâce à des anti douleurs prescrits par le Docteur Abboud.

Y A-T-IL UNE PÉRIODE POUR RÉALISER CETTE INTERVENTION ?

Il est souvent préférable de réaliser une chirurgie des oreilles hors hiver. En effet, le froid peut réveiller des douleurs. Pour éviter les risques de gelures ou de nécrose, les oreilles devront alors être protégées du froid, ce qui est peut s’avérer contraignant à la longue.

VOUS AVEZ LES OREILLES DÈCOLLÉES ET VOUS CHERCHEZ UN CHIRURGIEN EN BELGIQUE ?

Chez MaClinic, à Bruxelles, nous avons à cœur de vous proposer les meilleures techniques de chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice, et notamment en chirurgie des oreilles. Le Docteur Marwan Abboud est un chirurgien au savoir-faire reconnu. Aussi, quel que soit votre projet d’otoplastie, pour vous ou votre enfant, n’hésitez pas à contacter MaClinic pour un rendez-vous de consultation et un devis personnalisé, notre équipe est là pour vous conseiller.

Demandez une consultation privée