+32 (0) 2 344 00 44
Retour à la page d'accueil de MACLINIC

LA GYNÉCOMASTIE, UN MOYEN POUR L’HOMME DE PERDRE SA POITRINE

QU’EST-CE QUE LA GYNÉCOMASTIE ?

La gynécomastie est le développement important de seins chez l’homme.

Phénomène commun, pouvant arriver à tout âge, il est généralement un état passager dû aux hormones. La gynécomastie touche beaucoup d’hommes, principalement à l’adolescence.

Cependant, dans certains cas, cette hypertrophie des glandes mammaires persiste et peut nécessiter une chirurgie.

Les raisons de l’apparition de seins plus développés chez l’homme peuvent être diverses : maladie, prise de médicaments…

Mais la raison principale qui cause le développement de la glande mammaire est un dérèglement dans les hormones, entre la testostérone et les œstrogènes. En effet, c’est lorsque le taux de testostérone diminue chez l’homme en faveur des œstrogènes que les seins commencent à se développer de manière plus ou moins disgracieuse.

 

Un bilan médical est toujours fait au préalable afin de pouvoir déterminer le traitement le plus adapté à la situation, car la chirurgie n’est pas toujours nécessaire dans le cas de la gynécomastie.

Dans le cas d’un phénomène hormonal, on se tournera plutôt vers un traitement médical, sans avoir recours à la chirurgie.

En revanche, dans le cas où aucun souci hormonal n’est trouvé, on fera appel à la chirurgie afin de retrouver un torse plus harmonieux.

À noter que l’apparition de seins chez un homme peut également survenir après une certaine prise de poids. Dans ce cas, une perte de poids est d’abord préconisée avant d’avoir recours à la chirurgie.

 

DE QUELS TYPES ?

On dénombre 4 formes de gynécomastie :

  • La turgescence d’aréole: il s’agit d’une gynécomastie glandulaire, située au niveau de l’aréole. On parle alors de forme minime d’hypertrophie du sein. Noyau glandulaire non graisseux, une chirurgie est nécessaire pour s’en débarrasser
  • La gynécomastie glandulaire: il s’agit d’un excès de glande, isolé chez un patient maigre. L’ablation est nécessaire dans ce cas.
  • La gynécomastie graisseuse: ou adipomastie. Souvent associée à une obésité, il s’agit d’un excès de graisse dans la glande mammaire.
  • La gynécomastie mixte: il s’agit de la gynécomastie typique, c’est-à-dire composée d’un excès de glande au milieu et de graisse autour. Une combinaison des 2 opérations sera nécessaire.

 

QUELLES TECHNIQUES CHIRURGICALES ?

Il existe alors 2 types d’opération :

  • La lipoaspiration: dans le cas où le sein est graisseux
  • La résection ou mammoplastie : dans le cas d’une gynécomastie glandulaire ; la glande mammaire a alors une consistance plus solide et nécessite une ablation chirurgicale.

Suivant la taille de la gynécomastie, un excédent de peau peut être également retiré au besoin.

 

Si l’augmentation du sein est déjà là depuis plusieurs années, il est habituellement également nécessaire de faire un double traitement en passant d’abord par la lipoaspiration, associée à une ablation chirurgicale, afin de traiter de manière définitive la gynécomastie.

Les incisions lors de cette intervention sont alors faites autour de l’aréole, permettant de masquer partiellement la cicatrice.

Depuis quelques années, le Dr Abboud a développé une nouvelle technique combinant la lipoaspiration à l’utilisation d’un file interne, résorbant la poitrine et ne laissant ainsi aucune trace visible.

 

Les résultats de cette intervention étant excellents, il est très rare de voir apparaître le développement d’une nouvelle gynécomastie.

L’opération se passe généralement en « ambulatoire », à savoir en hospitalisation de jour, sous anesthésie générale.

Cette chirurgie est peu douloureuse, sans arrêt de travail nécessaire (sauf cas particulier). En revanche, l’arrêt du sport est recommandé pendant une période d’au moins 1 mois.

 

Comme toute chirurgie, certains protocoles doivent être mis en place avant l’opération. Veillez à bien suivre les conseils de votre chirurgien avant et après traitement de votre gynécomastie.

 

Vous souhaitez plus d’informations pour réaliser une gynécomastie sur Bruxelles ?

Prenez rendez-vous chez MaClinic pour une consultation sans engagement :


Vous avez une question ?  N’hésitez pas à nous contacter