+32 (0) 2 344 00 44
Retour à la page d'accueil de MACLINIC

Les multiples usages du laser en médecine esthétique


Le saviez-vous ? 

Quand on dit “laser”, on pense le plus souvent “épilation définitive”. Mais le laser présente quantité d’autres utilisations en médecine esthétique.

MACLINIC dispose d’un centre Laser complet et performant. Celui-ci permet aux patients de profiter des technologies les plus récentes pour :

  • le rajeunissement et le raffermissement du visage
  • l’élimination des graisses et le remodelage du corps
  • le traitement des taches
  • les traitements vasculaires
  • l’épilation définitive

  • Le Lifting non invasif grâce au Laser 

Non, lifting ne rime pas toujours avec bistouri ! Grâce au laser, il est possible de retendre et raffermir les tissus cutanés selon une procédure non invasive. Vous pouvez ainsi lifter la peau de votre cou, de votre menton, de votre front , de votre décolleté. Le Laser est l’alternative idéale pour ceux qui veulent éviter la chirurgie.

Comment se déroule le processus ?

Un soin au laser offre le plus grand confort aux patients, puisque la procédure se réalise en une seule séance, de 60 à 90 minutes. Aucune éviction sociale n’est à prévoir. En sortant de MACLINIC, on peut d’emblée retourner au bureau ou reprendre ses activités !

Comment ça marche ?

Le laser émet des ultrasons microfocalisés, qui atteignent les couches profondes de la peau. La séance présente un déroulement qui s’apparente à celui d’une échographie : après application d’un gel sur votre peau, le spécialiste utilise une pièce à main qu’il va diriger selon les contours de votre visage.

Quels sont les résultats ?

Partiellement visibles dès le premier jour, les résultats ne feront qu’augmenter progressivement durant les 3 à 6 mois qui suivent le traitement . L’effet est d’autant plus naturel qu’il est graduel, et peut persister jusqu’à un an.

La peau est retendue, raffermie, lissée. L’expression de visage s’en trouve rajeunie. 

Que ce soit au niveau du visage, du cou ou du décolleté, la production naturelle de collagène par la peau est boostée par ce traitement : on génère donc un processus d’auto-rajeunissement. 


  • Traiter les taches et les ridules grâce au Laser

Pour provoquer un photorajeunissement de la peau, la technologie laser est à la pointe des traitements actuels. Face aux dégâts causés par le vieillissement et/ou le soleil, cette technologie fractionnelle répare la peau en toute sécurité. Le fractionnement du laser permet une très grande multitude d’impacts microscopiques : une action à la fois très puissante globalement, et très peu agressive localement.

En utilisant deux longueurs d’ondes différentes dans le même appareil, notre laser spécialisé  est capable de corriger en même temps des problèmes de peau situés à un niveau superficiel et d’autres, à un niveau plus profond. Par exemple, en surface, le laser pourra traiter les lésions pigmentaires (taches), les kératoses actiniques (plaque squameuse et rugueuse) et les masques de grossesse (melasma). Et, plus en profondeur, ce même appareil va pouvoir corriger des cicatrices d’acné, les cicatrices chirurgicales, les rides situées autour des yeux et les rides profondes.

La technologie permet une personnalisation très poussée, ainsi que la combinaison avec d’autres traitements si nécessaire, pour un résultat optimal. 

Plusieurs séances sont nécessaires pour atteindre le résultat final : le nombre précis sera évalué en fonction de vos objectifs.

Immédiatement après le traitement, on peut voir apparaître des rougeurs et une légère desquamation, comme après un coup de soleil. Et après une quinzaine de jours, la peau présentera un aspect rajeuni et harmonieux.

  • L’épilation définitive au laser

Pour oublier définitivement les rasoirs, la cire, les épilateurs électriques, les périodes d’attente de repousse, les réactions cutanées, les poils incarnés et autres inconvénients liés à l’épilation, le laser offre une solution formidable et vous apporte la tranquillité définitive.

L’épilation définitive, comment ça marche ?

Lorsqu’un rayon laser pénètre dans la peau, il détruit durablement, en une seule fois, la racine des poils qui se trouvent, au moment du traitement, au stade de croissance de leur cycle d’évolution. Les jours qui suivent le traitement, les poils, privés de racines, se mettent à tomber. Ceux-là ne repousseront plus.

Mais tous les poils ne se trouvent pas au même stade de leur cycle au même moment. C’est pourquoi plusieurs séances sont nécessaires, espacées de 2 à 8 semaines.

Combien de séances pour une épilation définitive ?

On compte généralement 5 à 8 séances, réparties sur une période de deux à trois ans, pour être définitivement tranquille.

Pendant ces deux à trois années, on ne peut plus s’épiler à la cire ni à l’épilateur électrique. En effet, il ne faut plus utiliser de technique enlevant la racine des poils. On conseille donc de recourir au rasage ou à l’usage de la crème dépilatoire, des techniques qui ne font que couper le poil, sans extraire sa racine.

Est-ce douloureux ?

Lorsque le rayonnement laser est émis, par impulsions, il peut provoquer une légère sensation de chaleur, ressentie comme s’il s’agissait d’un pincement ou d’une piqûre. Cette sensation est instantanée et disparaît immédiatement après la séance.  

Suite au traitement, il faut éviter toute exposition au soleil, tout autobronzant, toute ingestion de produit photosensibilisant et bien sûr tout solarium, pendant 4 à 6 semaines.                    

L’épilation, vraiment définitive ? Quels résultats ?

Lorsque le poil est détruit par le laser, il l’est définitivement. Au cours du processus, après chaque séance, la pilosité de la zone traitée se trouvera donc diminuée. A la fin du traitement, cette zone ne présentera plus de pousse de poils. 

Après plusieurs années, il peut arriver, surtout lors de changements hormonaux, qu’une légère repousse fasse son apparition. Dans ce cas, il faut alors reprogrammer une séance pour éradiquer le phénomène.

Vous envisagez un traitement au laser à Bruxelles ?

Prenez rendez-vous chez MACLINIC pour une consultation sans engagement :   

Vous avez une question ?  N’hésitez pas à nous contacter