LA CHIRURGIE DES PAUPIÈRES TOMBANTES : LA BLÉPHAROPLASTIE

Avec l’âge et le vieillissement naturel de la peau, poches sous les yeux et/ou paupières tombantes peuvent apparaitre. Cela modifie le regard et donne injustement l’air fatigué, triste, et plus âgé, devenant source de complexe. Parfois, des paupières très lourdes peuvent même diminuer le champ visuel, et entraver le bien-être au quotidien.

La blépharoplastie, cette technique de chirurgie esthétique, permet ainsi de rajeunir le regard et de l’ouvrir, pour un visage plus avenant, éclatant et meilleure visibilité.

Cette chirurgie des paupières, lorsqu’elle est pratiquée par un expert et dans les règles de l’art ne change ni la forme, ni la taille de vos yeux : vous restez vous-même, en mieux.

Quel que soit votre âge, que vous soyez un homme ou une femme, la blépharoplastie est la solution pour retrouver un regard plus jeune, de façon naturelle.

POURQUOI AI-JE LES PAUPIÈRES QUI TOMBENT ?

Avec le temps, notre peau perd progressivement de son élasticité, de sa tonicité et devient de plus en plus fine. En effet, elle produit de moins en moins de fibres de collagène et d’élastine.

La peau située autour des yeux étant d’une grande fragilité, particulièrement fine et mobile, elle subit de plein fouet lest effets du vieillissement cutané : les paupières supérieures s’alourdissent, les paupières inférieures également. Elles présentent un aspect froissé, voire fripé. En outre, le muscle qui permet d’ouvrir la paupière supérieure a également tendance à se fatiguer.

On observe plus précisément :

  • Un excès cutané qui alourdit le regard, et peut dans certains entraver la vision,
  • Une poche de graisse sur les yeux (ou hernie),
  • Ou à l’inverse un creusement due à la fonte des tissus graisseux accentuant l’effet fripé du cerne,

Ces phénomènes modifient notre regard – qui parait triste, fatigué, âgé – mais également l’ensemble de notre visage.

Afin d’y remédier de façon permanente et après un examen ophtalmologique complet, la blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique du visage qui va corriger le regard et l’embellir.

L’OPÉRATION DES PAUPIÈRES : EN QUOI CELA CONSISTE ?

La blépharoplastie est une intervention de correction des paupières supérieures et/ou inférieures. Elle permet de redonner de l’éclat au regard et le rajeunir en corrigeant l’excès cutané ou cutanéo-graisseux. Elle permet également dans certains cas de retrouver une meilleure visibilité.

  • La blépharoplastie supérieure est une intervention qui permet de se débarrasser de l’excédent de peau et de graisse au niveau de la paupière supérieure, afin de corriger le phénomène de paupières tombantes qui assombrissent le regard, voire gêner la visibilité. Lorsque le relâchement cutané est important, il peut toucher le reste du visage, aussi la blépharoplastie est-elle une intervention couramment associée à un lifting cervico-facial.

Blépharoplastie des paupières supérieures

  • Des poches peuvent faire leur apparition au niveau des paupières inférieures, au niveau du cerne. Plusieurs raisons à cela : la rétention d’eau, une hypertrophie des muscles autour des yeux, un relâchement de la peau ou le développement d’une hernie graisseuse. La blépharoplastie inférieure corrige l’excédent cutané et les poches graisseuses s’il y en a. En effet, on peut avoir un excédent de peau et une cerne plutôt creuse.

LES TRAITEMENTS ESTHÉTIQUES COMPLÉMENTAIRES DU REGARD

Dans le cadre d’un traitement plus global de l’esthétique du regard, et après avoir retiré l’excédent cutané, des traitements complémentaires non invasifs peuvent être proposés afin d’embellir cette zone clé du visage : des injections d’acide hyaluronique ou un lipofilling (injection de graisse autologue) pour le cerne creux, des injections de botox pour traiter les rides d’expression autour des yeux et lisser la peau. Cernes disparus, rides lissés, paupières toniques : le regard est lumineux et agrandi, comme rajeuni.

BLÉPHAROPLASTIE : ET LES CICATRICES ?

Dans tous les cas, les incisions sont extrêmement fines et les cicatrices toujours placées dans les plis naturels de la peau.

Si l’on traite uniquement les paupières supérieures, l’incision est dissimulée dans les plis naturels de la paupière. Les cicatrices sont rosées après l’intervention, puis elles s’estompent progressivement.

Dans le cas d’une opération des paupières inférieures et des poches, deux types d’incisions peuvent être pratiquées en fonction du travail qu’il y a à réaliser. D’une part, l’incision peut se faire à la partie interne de la paupière inférieure et permet alors d’ôter les poches graisseuses. Cette technique est réalisable si la peau est de bonne qualité, non tombante. D’autre part, s’il y a un excédent cutané, l’incision se fait sous la base des cils.

QUELLES SONT LES SUITES D’UNE BLÉPHAROPLASTIE ?

La blépharoplastie est une opération de chirurgie du regard qui n’est pas douloureuse mais peut être gênante (sensation de tiraillement) pendant les 48 premières heures postopératoires.

L’activité journalière doit être modérée durant les premiers jours qui suivent l’intervention et le patient ou la patient(e) s’abstiendra de tout effort violent. De la glace peut être appliquée trois à quatre fois par jour afin de diminuer au maximum l’œdème des paupières. Le Docteur Abboud utilise des fils entièrement résorbables, facilitant les suites de l’intervention.

Les soins quotidiens des yeux seront réalisés avec de la solution physiologique 3 à 4 fois par jour. Un onguent ophtalmique sera prescrit par votre chirurgien.

On peut noter une asymétrie transitoire de la taille des yeux. Les bleus (ecchymoses) disparaissent en 10 à 15 jours.  Une gêne visuelle peut s’installer pendant quelques temps, mais cela disparait au fur et à mesure.

Au début, les cicatrices sont rouges ou rosées. Cette rougeur s’atténue au-delà de 6 mois. Il est également conseillé de masser la cicatrice le plus souvent possible, et bien entendu d’éviter toute exposition solaire pendant les 2 premiers mois.

La sensibilité de la paupière réapparaît après 2 mois.

Une petite correction est toujours possible et cela à partir du sixième mois postopératoire.

QUAND VERRAI-JE LES RÉSULTATS DE MA CHIRURGIE DES PAUPIÈRES ?

On peut dire que la comparaison entre le résultat d’une chirurgie des paupières avant après est bluffante. Le regard est plus ouvert, lumineux, les patients ont l’air rajeunis. Mais leur charme et leur personnalisé sont inchangés. C’est là que réside l’art de la blépharoplastie, une chirurgie minutieuse et précise qui donne d’excellents résultats lorsqu’elle est pratiquée par un chirurgien expérimenté et reconnu, à l’image du Dr Abboud.

Comparaison

VOUS SOUHAITEZ RÉALISER UNE BLÉPHAROPLASTIE EN BELGIQUE ?

Chez MaClinic, à Bruxelles, nous avons à cœur de vous proposer les meilleures techniques de chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice, et notamment en chirurgie des paupières. Le Docteur Abboud est un chirurgien au savoir-faire reconnu. Aussi, quel que soit votre projet de lipofilling, n’hésitez pas à contacter MaClinic pour un rendez-vous de consultation et un devis personnalisé, notre équipe est là pour vous conseiller.

Demandez une consultation privée