LES PEELINGS MÉDICAUX

Pour faire peau neuve, rien de tel que des séances de peelings ! En médecine esthétique, les peelings sont des traitements efficaces qui permettent d’exfolier la peau en douceur et stimuler la régénération cellulaire pour un teint et une peau zéro défaut.

Taches, marques, ridules ou teint grisâtre…par leur action, ils illuminent la peau, lissent les petites rides ou ridules, resserrent les pores et permettent même d’améliorer visiblement l’acné (sévère ou non).

Ils s’adaptent à tous les types de peau, qu’elle soit claire ou foncée : selon vos besoins, il y a forcément un peeling adapté.

QU’EST-CE QU’UN PEELING ?

Les peelings en médecine esthétique sont comme des gommages, dont l’action n’est pas mécanique mais chimique. Pratiqué par un médecin, un peeling est en réalité plus doux pour la peau qu’un gommage mécanique.

Un peeling médical agit sur la couche cornée de la peau. Par son action, il va permettre l’élimination des couches superficielles de la peau, la débarrassant de ses impuretés (cellules mortes qui brouillent le teint). Les cellules de la peau vont ainsi être forcées à se renouveler. En plus, le peeling stimule la production de collagène.

Un peeling est constitué de plusieurs actifs puissants : les AHA (acides alpha-hydroxylés tels que l’acide glycolique) ou acides de fruits sont bien connus qui composent un peeling doux, les BHA (acides béta-hydroxylés) ou le peeling au TCA (acide trichloracétique). Tous ces actifs exfolient la peau et ont une action bien spécifique permettant de traiter un grand nombre d’indication, sans aiguille et sans douleur.

QUELLES SONT LES INDICATIONS D’UN PEELING ?

En appliquant un peeling sur la peau, le processus de renouvellement cutané est accéléré par exfoliation des couches superficielles.

Aussi le peeling est-il très efficace pour :

  • Illuminer le teint et obtenir un vrai coup d’éclat,
  • Améliorer la condition d’une peau vieillie par le soleil, en lissant les rides et les ridules et en atténuant les taches,
  • Les pigmentations inégales : le peeling est idéal pour traiter les taches de soleil ou de vieillesse (lentigos), les marques rouges ou brunes liées à d’anciens boutons (marques d’acné), le mélasma (masque de grossesse),
  • Les peaux à tendance grasse, les pores dilatés, les points noirs, l’acné sévère ou non.

On dénombre trois types de peeling : superficiel (peeling doux), moyen (peeling au TCA 20%) et profond. La différence ? Le type d’actif utilisé et sa puissance. Les peelings peuvent être appliqués sur le visage, le cou et le décolleté, et même les mains, voire le dos.

Chez MaClinic, nos experts ne pratiquent que les peelings superficiels à moyens, pour des traitements doux, aux suites simples et aux résultats naturels.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE PEELINGS ?

Le peeling le plus doux est souvent composé majoritairement d’acide glycolique (de type AHA) : c’est le peeling “pause déjeuner” ou “lunch peel” : après un peeling doux comme celui-ci, vous pouvez reprendre vos activités dans la foulée ! Il améliore en douceur la qualité de votre peau. Il est idéal pour donner un coup d’éclat immédiat, et, au fil des séances, illumine véritablement le teint tout en limitant l’apparition de petits boutons et autres points noirs.

Pour une action plus profonde, il faut se tourner vers le peeling moyen, généralement réalisé au TCA, et qui agit sur d’autres composantes du vieillissement cutané. Il permet notamment de lisser davantage les ridules. En revanche, il n’est pas adapté à tous les types de peaux : les peaux claires seront privilégiées.

D’autres peelings, avec des actions plus ciblées en fonction du type de peau et de l’indication existent : ridée, épaisse, ternie par la cigarette, taches solaires, mélasmas…

Ils sont composés de divers actifs choisis en fonction de leur action sur la peau et l’objectif du peeling : l’acide salicylique, à l’acide pyruvique, acide lactique, acide mandélique, etc.

LE PEELING DOUX SUPERFICIEL AUX AHA

Lors d’une séance de peeling dermatologique, on applique un acide doux sur la peau pour stimuler le renouvellement cellulaire.  Pendant l’application du peeling, généralement à l’aide d’un pinceau, ça picote légèrement sous l’effet de l’acide glycolique. C’est tout !

Après le traitement, la peau peut être légèrement rosée, et cela disparait dans les heures qui suivent. Il n’y a donc pas de douleur. On peut reprendre de suite ses activités quotidiennes. L’application d’une crème protectrice et réparatrice (sans alcool) ainsi que d’un écran total est indispensable à la suite d’une telle séance et ce pendant plusieurs jours.

Dans les jours qui suivent le peeling, il se peut que votre peau pèle un peu, mais dans le cas d’un peeling doux, cela reste très rare. Il suffit alors d’hydrater la peau avec une crème hydratante très fréquemment.

Trois séances, réalisée entre 15 jours et 1 mois d’intervalle correspondent plus ou moins à un peeling doux.

Chaque séance favorise le résultat final.  Le peeling est également un très bon traitement pour préparer la peau à un Mésolift (mésothérapie du visage) : il permet en effet de mieux faire pénétrer les actifs du cocktail de mésothérapie pour un meilleur résultat.

LE PEELING MOYEN AU TCA

L’action du peeling moyen est plus puissante au niveau de la peau. Pendant la séance, on ressent généralement une sensation de chauffe très supportable. Ensuite, le peeling est neutralisé à l’aide d’une solution spécifique.

Après un peeling moyen, la peau va desquamer : elle va d’abord avoir l’air toute lisse, puis, un peu comme à la suite d’un coup de soleil, elle va peler pour laisser place à une peau lisse et plus lumineuse, aux pores resserrés.

Cette desquamation commence dès le deuxième jour et pendant une semaine environ. Il faudra veiller à hydrater et nourrir la peau avec une crème hydratante et réparatrice le plus souvent possible. Il ne faut pas enlever les squames afin d’éviter l’apparition d’irritations et de rougeurs qui retarderaient le bon déroulement du traitement.

Selon la concentration en TCA (peeling TCA 15% ou Peeling TCA 20%), une à deux séances, à un mois d’intervalle, sont nécessaires.

PEELINGS DOUX ET MOYENS : COMBIEN DE FOIS PAR AN ?

Un protocole (comprenant une ou plusieurs séances) d’une fois par an suffit, ou, selon les cas et les peaux, à tout changement de saison, en évitant la période estivale. En effet, les peelings ne font pas bon ménage avec le soleil, et même si l’on protège sa peau, il est préférable d’éviter. L’idéal pour une séance de peelings est à la fin de l’été (cela permet d’illuminer la peau après le bronzage, qui a tendance à ternir) et à la fin de l’hiver pour un coup d’éclat bonne mine.

Les peelings apportent une bonne oxygénation et détoxification de la peau, ainsi qu’une régénération des cellules dermiques pour une peau plus belle, plus lumineuse et plus forte.

PRÉCAUTIONS LIÉES AU PEELING

Il est indispensable de ne pas s’exposer au soleil pendant 1 semaine (minimum) pour les peelings superficiels et 3 semaines pour les peelings moyens. Le mieux est d’éviter toute exposition solaire pendant toute la durée du protocole.

Au besoin, appliquez un écran total. En effet, la peau étant plus réactive, il faut se prémunir de tout phénomène de rebond pigmentaire (des taches) qui nuirait au résultat voulu.

Il est nécessaire d’éviter les saunas, hammam, UV.

VOUS SOUHAITEZ RÉALISER UN PEELING CHEZ MACLINIC ?

Notre équipe de professionnels experts vous écoute et vous conseille. Chez MaClinic, nous pratiquons des séances de peelings superficiels et moyens pour un coup d’éclat ou un traitement plus complet.

Vous désirez prendre rendez-vous ? Contactez-nous dès maintenant.

Demandez une consultation privée