+32 (0) 2 344 00 44
Retour à la page d'accueil de MACLINIC

RHINOPLASTIE : OUVERTE OU FERMÉE ? VOTRE NEZ MERITE QUE VOUS FASSIEZ LE BON CHOIX !

Introduction

Le terme savant de « rhinoplastie » désigne une opération chirurgicale (et plus particulièrement, une opération du nez) ayant pour objectif l’amélioration de la forme du nez et de son fonctionnement. 

Souvent commandées par des considérations esthétiques, ces opérations peuvent aussi viser à améliorer les fonctionnalités nasales (respiration et odorat).

Selon les « écoles » et les spécificités du patient considéré, la rhinoplastie peut se pratiquer de deux manières :      

  • soit en mode fermé (méthode pratiquée par le Docteur Abboud), c’est à dire via l’intérieur du nez ;      
  • soit en mode ouvert, moyennant une incision au niveau de la columelle, ce petit pont cartilagineux qui sépare nos deux narines. 

A quoi sert une rhinoplastie ?

Dans la grande majorité des cas, le résultat final recherché avec une rhinoplastie est esthétique (même si cette intervention peut aussi servir à fluidifier la respiration, notamment).      

Plus spécifiquement, la chirurgie du nez permet de modifier l’apparence du visage de plusieurs façons :

  • corriger une asymétrie nasale ;
  • améliorer les proportions du nez (notamment par la réduction de la taille de celui-ci) ;
  • redresser un nez dévié ou tordu, enlever une bosse, corriger le pli entre le nez et la lèvre supérieure, etc.

Pour parvenir à ces résultats, le chirurgien pourra, selon les cas  : 

  • remodeler les tissus mous ;
  • repositionner la cloison nasale  (dénommée « septum ») ;
  • au besoin, intervenir sur la structure osseuse elle-même.

En pratique, la rhinoplastie est généralement réalisée sous anesthésie générale. C’est l’une des opérations les plus complexes dans le domaine de la chirurgie esthétique . 

Cela est dû aux caractéristiques du nez, cet organe tridimensionnel à la fois central et siège de l’identité d’un visage.      

Même modestes, les modifications apportées au nez peuvent donc avoir un impact considérable tant sur l’apparence que le bien-être de la patiente ou du patient.                     

Vous envisagez une rhinoplastie? Veillez donc à consulter un chirurgien esthétique expérimenté et à comprendre la technique choisie !

Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques explications sur les différences entre les techniques ouverte et fermée. 

Rhinoplastie ouverte ou fermée : comment faire le bon choix ?     

La rhinoplastie fermée

La rhinoplastie fermée (ou rhinoplastie « endonasale ») est la première des deux méthodes à avoir été utilisée historiquement. 

En application de cette technique, toutes les incisions sont faites à l’intérieur des narines. Cela a pour grand avantage que les cicatrices en résultant ne sont pas visibles à l’œil nu après la chirurgie.

Le chirurgien accède aux cartilages et aux os via les incisions faites à l’intérieur des narines, en passant sous la peau

La rhinoplastie ouverte

Dans le cas de la rhinoplastie ouverte, au contraire, l’idée est de soulever la peau - de « l’éplucher » en quelque sorte - après avoir pratiqué une petite incision au niveau de la columelle (le tissu mou que l’on trouve entre les deux narines). 

Cette technique offre au chirurgien une vue directe sur les organes à travailler. 

C’est notamment pour cette raison que nombre de chirurgiens utilisent cette option de la rhinoplastie ouverte. Certains soutiennent également que cette technique permettrait plus de précision au moment d’opérer des points de sutures ou de remodeler certains tissus.

Cette plus grande « lisibilité » est évidemment appréciée dans les facultés de médecine, pour former de nouveaux chirurgiens.   

Comparatif entre les deux techniques | Les raisons d’un choix

Chacune de ces deux méthodes possède des avantages et inconvénients objectifs (qui leur assurent, du même coup, partisans et détracteurs).      

Voici un aperçu des avantages et inconvénients de chacune de ces méthodes          .

Méthode fermée

Avantages

Inconvénients

  • La rhinoplastie fermée permet de réduire substantiellement la durée de l’intervention chirurgicale.
  • Du temps est aussi gagné au niveau de la cicatrisation, du simple fait qu’il s’agit d’une intervention moins invasive. 
  • Réduction des séquelles : cette technique évite enfin un trop fort gonflement de la pointe nasale. Elle ne cause, par définition, aucune cicatrice visible le long de la columelle.
  • Le fait de devoir travailler entièrement à l’intérieur du nez exige une grande dextérité de la part du chirurgien     .     

     

Méthode ouverte

Avantages

Inconvénients

  • Permet au chirurgien d’accéder à la pointe nasale lors même que de nombreuses cicatrices seraient présentes, dues à une rhinoplastie antérieure.
  • C’est aussi la méthode préférée dans le cas de  patients présentant des configurations anatomique très atypiques.
  • On l’apprécie aussi lorsqu’il s’agit de mobiliser des greffons ou des implants : elle permet en effet un contrôle plus fin de ces opérations délicates.   
  • Une petite cicatrice peut être visible jusqu’à 6 mois après l’opération ; même si celle-ci est assez peu repérable, étant placée dans l’ombre du nez (du moins, s’agissant des personnes de taille petite ou moyenne…).  
  • Certaines structures qui assurent le soutien de la pointe du nez sont affaiblies par l’opération. Il peut en résulter un affaissement avec l’âge.
  • Il faut en revanche attendre plusieurs mois pour se permettre une évaluation définitive des résultats de l’intervention…
  • Dans certains cas, la rhinoplastie ouverte peut générer des nez massifs, insuffisamment réduits, voire augmentés. De même, il n’est pas rare que les greffons columellaires restent visibles et palpables, entraînant une gêne permanente pour le patient.



En conclusion

Notre conviction, chez MACLINIC, est que la rhinoplastie fermée (telle que nous la pratiquons exclusivement) est la meilleure solution pour une patiente ou un patient qui a besoin d’une intervention modeste, comme un remodelage mineur de la pointe du nez, typiquement.   

Nous ne pensons pas qu’une technique doive être privilégiée en raison de sa plus grande “facilité” pour le chirurgien. 

Le Docteur Marwan ABBOUD, qui pratique les rhinoplasties chez MACLINIC, est d’ailleurs reconnu comme spécialiste en la matière. Il s'est formé durant un an chez un pionnier de la rhinoplastie au Mexique, le Dr Ortiz Monasterio. Sa longue expérience et ses travaux de recherche dans ce domaine lui valent d’être régulièrement invité à présenter ses techniques et son savoir faire lors de congrès en Belgique et à l’étranger. 

Ceci posé, nous nous faisons un point d’honneur chez MACLINIC de toujours informer nos patientes et patients de manière complète, et au plus près des intérêts de leur santé. 

Si, par hypothèse, votre situation devait ainsi exiger une rhinoplastie de type ouverte, c’est de la manière la plus naturelle que nous vous en informerons et vous renverrons le cas échéant vers l’un ou l’autre de nos confrères la pratiquant. 

Vous désirez un diagnostic préalable, sans engagement ? Prenez rendez-vous chez MACLINIC pour une première consultation !  

Trois manières de nous contacter : 

  • Appelez-nous : +32 2 344 00 44 !